Invité dans les locaux d’une agence parisienne (enfin, banlieusarde pour être précis), j’ai testé en compagnie de deux autres blogueurs et de deux personnes travaillant pour l’agence sur le projet au futur titre développé et édité par Codemasters : Operation Flashpoint Red River.
Vous êtes un marine qui agissez au Tadjikistan. Encore de la guerre contemporaine mais c’est devenu une habitude depuis quelques années. Bien que je ne sois pas habitué aux FPS console, j’ai tout de même à ne pas être trop mauvais. La version à laquelle nous avons joué était une preview datant de plus d’un mois et demi, sur Xbox 360. Le jeu était donc fortement avancée mais il y a encore un travail a faire sur les textures même. De plus, un problème de routeur provoquait un retard à l’affichage qui pouvait être gênant mais il n’était pas non plus systématique.
En revanche, il est à noter que le moteur physique permet de mettre en avant une ambiance lumineuse très réussie et une corrélation entre l’endroit du corps de l’ennemi touché par un impact de balle et son comportement (boitillement, chute etc…).
Nous avons pu tester les quatre modes de coopération disponibles :
- Un mode où nous devions repousser les vagues d’ennemis à la suite
- Un mode où nous devions escorter un convoi
- Un mode où il fallait secourir des pilotes blessés
- Une sorte de mode Deathmatch où il faut tout simplement démolir un maximum de méchant
L’intérêt ici réside dans le fait que rien n’est scripté. Les ennemis sont déjà présents et il est tout à fait possible d’établir des stratégies avec ses camarades (via le chat vocal si vous jouez avec des humains, ou via une roue d’ordre si c’est avec les bots) afin de prendre l’ennemi à revers ou en tenailles. Notez d’ailleurs que cet ennemi n’est pas si facilement debusquable et qu’il faudra faire attention à ce que ce ne soit pas lui qui vous prenne à revers !
Le jeu exploite un créneau qui est propre à sa réputation : réaliste dans les blessure et exigent. Il nécessite une vigilance de tous les instants. Le mode multijoueur n’existe tout simplement pas ! En effet, les missions sont rejouable en coopération avec de vraies personnes afin de prolonger l’expérience de jeu et trouver les stratégies les plus efficaces, mais pas de jeu sur des serveurs à plusieurs pour faire un carnage. Le jeu est résolument tourné vers la coopération.
Enfin côté progression du personnage, chaque objectif rempli vous apporte des points et la possibilité d’améliorer vos compétences. Ces compétences sont assez intéressantes et originales comme la précision de vos tirs selon l’arme utilisée, la faculté à courir plus ou encore la rapidité avec laquelle vous allez changer d’arme. De plus, il est possible de débloquer des caractéristiques spéciales (que nous n’avons pas eu le temps de débloquer) permettant de vous pourvoir de mouvement ou de capacités spéciales.
Alors Operation Flashpoint Red River est-il une bonne surprise ? Pour ma part, le jeu me convainc de par sa différence par rapport aux standards du jeu de guerre. Je retrouve de légères réminiscences d’un SWAT dont je parlais il y a quelques articles de cela (sans non plus l’y comparer, bien sûr), mais l’aspect très stratégique et parfois corsé du jeu ne va-t-il pas en rebuter plus d’un à une époque où les éditeurs rendent leurs FPS aussi faciles qu’un Super Mario (et encore, Super Mario c’est pas toujours facile !) ? C’est un pari risqué auquel s’essaie ici Codemasters, l’intention est louable et je leur souhaite de réussir afin de rehausser l’image de ce genre de jeu, trop souvent vulgarisé à coup de script et de mode solo « alibi » pour vendre en fait un jeu multijoueur.
Un grand merci à Jean pour l’invitation et à lui et Thomas pour l’accueil 🙂
Voici une petite photo de cette présentation, prise par Cocole, merci 🙂
Et enfin je vous laisse avec ce trailer en vous souhaitant un bon visionnage !
Grand amateur de fps console je pense que Le jeu a de sérieux atouts mais je pense qu plaira du mal a se faire une place au soleil entre killzone 3 , COD BO , battlefied , Brink , rage et Crysis 2 .
Tout dépendra de l IA permettant d exploiter au mieux l’esprit tactique voulu par les développeurs.Ubi avait parfaitement réussi avec les deux rainbow six vegas
Bonjour,
Juste 3 petites question:
-Tu a joué avec quel niveau de difficulté ?
Hardcore ? ou autres ?
-Tu a trouvé l’IA ennemis plutôt difficile ou pas vraiment ?
-Et est-il aussi facile de mourir d’une seule balle comme dans « dragon rising » ou tu est systématiquement blessé même lourdement et donc l’IA ou un collégue peu venir te soigner ?
Merci.
@Vince : J’ai joué en mode « normal » d’après les personnes qui ont réglé le jeu.
L’IA des ennemis était aléatoire : parfois ils étaient attentifs et réactif, parfois ils restaient sans rien faire devant moi.
Enfin, une balle de loin te blesse, une autre de près te blesse lourdement (sauf si c’est das la tête ou là, tu meurs direct ^^). Tes coéquipiers peuvent donc te soigner.
J’espère t’avoir éclairé 🙂
Merci Sébastien, effectivement ça m’ éclaire le chemin menant jusqu’au 21 avril prochain. 😀
Je me permet de te poser encore quelques questions:
J’ai vu sur la photos que tu a jouer sur une version Xbox (ça m’arrange pas moi je suis sur PS3 😉 ) du coup, et j’espère ne pas abuser, tu pourrai me donner la liste des controles sur Xbox ?
Et si ils sont customisable ? (dans Dragon Rising c’était L2 pour viser et R2 pour tirer mais ce n’est apparement pas le cas dans Red River)
Merci d’avance 😉
@Vince : Pas de soucis, cette preview sert aussi à répondre aux questions 🙂
Pour ce qui est des contrôles, le viser/tirer sont pareil que ce que tu décris. Je ne connais pas bien les contrôles Xbox 360 car je n’ai pas de Xbox (mais je vais bientôt avoir une manette pour mon PC), mais c’était l’équivalent de L2 pour viser et R2 pour tirer.
Je ne me souviens pas de toutes les touchers mais de mémoire :
_ la touche action général est A (X sur PS3)
_ changement d’arme B (O)
_ roue d’ordre L1
_ jesaisplus R2
_ s’acroupir R3
_ s’allonger R3 maintenu
_ caméra R
_ déplacement L
et je n’ai pas eu l’instinct de tester toutes les touches restante désolé ^^ (le pavé directionnel sert à quelque chose mais je n’sais plus quoi).
Je vais tenter de dégoter la liste complète et précise des commandes et je te tiendrai au courant 🙂
Merci Sébastien,
Je ne suis pas mécontent de trouver une preview de ce jeu en français. Je vais pouvoir renseigner mon blog.
http://flashpoint.over-blog.com/
Vince, voici la liste des commandes précises qu’on m’a fait parvenir :
Liste des commandes Operation Flashpoint Red River Xbox 360
Bon continuation pour ton blog 🙂
Formidable !!! j’aurai pas pu avoir mieux.
Mais si j’osai (je suis plus à ça prêt) je demanderai la même chose pour la PS3 ? 😀
Là par contre pas d’information, mais ce seront sûrement les mêmes 🙂
Merci beaucoup Sébastien,
Mais comme je ne suis pas avare en question 😀 et vu que je l’ai posé à Cocole:
Va tu acheter Red river ? et si oui sur quel support ?
Je ne sais pas encore, j’attends de voir mes finances et l’avancée du jeu mais si je le prends, ce sera sur PC (je suis une quiche sur console ^^ ).
Pour ma part j’ai déjà planter ma tente devant mon dealeur de jeux vidéo. Et j’ai mis un rein en vente sur Ebay. 😀 ce sera sur PS3
(parce que je suis une 4 saisons sur PC)
En tout cas merci encore pour les infos.
Je confirme le niveau était en normal. Pour ce qui est de l’IA je pense vraiment qu’ils ont fait du bon boulot. L’ennemi est réactif certes avec quelques bugs mais c’était, rappelons le, une preview qui date d’un mois et demi. J’ai remarqué que l’ennemi arrivait à nous contourner sans même que je me rende compte. Il faut vraiment avoir un oeil partout. A voir quand le jeu sera gold.
Content de t’avoir rencontré 😉
A plus peut être