Mercredi, en compagnie, de quelques blogueuses et blogueurs, j’ai pu tester le futur jeu de Playstation : Playstation All-stars Battle Royale. Lorsqu’il fut annoncé, beaucoup (dont moi) ont pointé du doigt la ressemblance avec le concept de Super Mario Smash Brawl.
Il faut dire que l’esprit du jeu est sensiblement pareil, voire identique dans ses grandes lignes : les plus grands héros / héroïnes de l’univers Playstation (et pas forcément de Sony) sont présents et le but du jeu est de s’affronter à plusieurs sur le même écran, dans des décors tirés des jeux emblématique de la marque (essentiellement sur PS3 d’ailleurs, mais pas que).
Le jeu plutôt plaisant à jouer mais très vite limité à cause du manque de combinaison apparemment possibles. Il y a certes quelques enchaînements mais rien de bien folichon à mon sens. De plus, j’ai trouvé l’action très brouillonne et parfois difficile à décrypter, mais c’est pareil dans tous les jeux de ce genre. Ceci dit, une triple barre d’énergie se charge au fur et à mesure que vous combattez. Ainsi, à chaque barre remplie, vous pouvez déclencher une attaque spéciale avec R2 ; si votre triple barre est pleine, vous pourrez déclencher l’attaque spéciale de votre personnage (Celle de PaRappa est … Priceless <3) permettant théoriquement de tuer tous les adversaires d’un coup. Le/la gagnant(e) est désigné par le ratio victime/mort.
L’environnement est plutôt sympa et animé, ce qui rajoute du piquant aux batailles. Graphiquement le jeu s’en tire très bien pour de la console, il reste dans la moyenne de ce qui se fait, même s’il manque certainement des effets spéciaux (mais qui auraient probablement rendu l’action encore plus fouillis donc … tant mieux au final !).
Au niveau de la panoplie des personnages, j’ai été agréablement surpris de voir autant de monde ! Il y a certes les obligatoires Nathan Drake, Cole, Kratos, Ratchet ou Sly Cooper, mais il y a aussi Big Daddy (de Bioshock) ! Mais aussi Fat Princess, Sackboy, Raiden, et j’en passe ! Sans oublier le génialissime PaRappa ! Le fan service est bien là et c’est toute la force de ce jeu. Peut-être qu’il ne restera pas dans les mémoires, je ne sais pas, mais il a des qualités et des défauts en importance égale, ce qui en fait, pour moi, un jeu sympa, mais sans plus.
Durant la soirée, j’ai pu également tester Little Big Planet Vita et Little Big Planet Karting. Pour le premier, je ne suis à la base pas fan du concept du jeu (mais grand fan de l’univers), du coup il m’est difficile de dire si le jeu est bien ou pas … Quant au second, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer plus que ça vu que j’étais absorbé par Playstation All Stars 🙂 Je ne me prononcerai donc pas sur ces deux titres. Je vous laisse consulter les comptes-rendus de mes collègues blogueurs/blogueuses 🙂
Un grand merci à Playstation France de m’avoir convié à cette soirée, c’est toujours un plaisir de voir que les équipes de développement du jeu (qui étaient présentes) soient attentives à l’avis des joueurs de tous les jours ; c’est aussi toujours un plaisir de revoir des blogueurs et des blogueuses et de papoter avec !
Je vous laisse avec les dates de sorties !
- LittleBigPlanet PS Vita : 19 septembre 2012.
- LittleBigPlanet Karting : 7 novembre 2012.
- PlayStation All-Stars Battle Royale : 21 novembre 2012. Compatible Cross-Play entre PS3 et PS Vita mais aussi Cross-Buy, le jeu acheté sur PS3 (Blu-ray ou PS Store) vous donne accès gratuitement sur le même compte PSN au jeu sur PS Vita.
Je ne comprends pas ceux qui crient au scandale parce que c’est un Super Smash Browl Like >_<
Et alors? Y'a bien des GTA-Like, des Mario-Like, des Zelda-Like, etc. De toute façon à chaque fois qu'il y a un bon jeu, forcément il y en aura qui vont copier et reprendre le principe. Mais heureusement je vais dire, car s'il ne fallait que des jeux uniques au concept jamais vu, on n’aurait pas beaucoup de jeux à se mettre sous la dent…
Super Smash Bros like ou non, je ne pense pas que le jeu sera aussi bon que SSB. Et d’après les premiers retours, il ne vaut pas la licence Nintendo.
L’idée de faire ce jeu est cool, pourquoi n’auraient-ils pas le droit ? Par contre je trouve le choix des personnages franchement moyen, non ?