J’ai joué au Labyrinthe du Dragon, dernière extension de Magic L’assemblée

J'ai joué au Labyrinthe du Dragon, dernière extension de Magic L'assemblée

La semaine dernière, j’ai pu tester la nouvelle extension de Magic, la dernière du bloc Retour Sur Ravnica : Le Labyrinthe du Dragon. Moi qui ne suis pas fan du système de guilde que je trouve trop artificiel, mais qui aime pourtant les cartes multicolores, j’ai tout de même apprécié cette conclusion du bloc, que j’ai trouvé bien mieux que les deux précédentes extensions.

Magic est un jeu de carte vraiment à part. En plus d’être le premier jeu de cartes à jouer et à collectionner du monde, il est possible de s’initier grâce à un jeu vidéo, depuis quelques années maintenant. Mais surtout, il dispose d’une communauté vraiment importante qui fait vivre le jeu à elle toute-seule.

Malgré son apparente complexité, Magic est tout à fait abordable pour un-e débutant-e. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, Wizards of the Coast (WOTC) a même élaboré un plan d’action très fluide et très facile pour toutes et tous. Ce plan est très simple, et très abordable :

  • Commencer par le jeu vidéo afin de découvrir les règles fondamentales à son rythme et voir si le concept nous plait ;
  • Aller dans une des nombreuses boutiques françaises agrées par WOTC afin de retirer un paquet gratuit de 30 cartes et poser des questions aux vendeu-rs-ses et aux joue-urs-uses ;
  • Acheter son premier paquet pré-construit qui possède également un booster de cartes aléatoires afin de modifier ledit paquet et découvrir les immenses possibilités données ;
  • Participer à un tournoi local en boutique : un draft ou un paquet scellé. Les tournois T2 et autres sont un peu plus complexes pour les non-initié-e-s.

À chacune de ses étapes, vous pourrez savoir si ce jeu est fait pour vous, sans trop risquer.

J'ai-joué-au-Labyrinthe-du-Dragon,-dernière-extension-de-Magic-L'assemblée-2

Cet été sortira l’édition 2014 du jeu vidéo, qui sera pour la première fois disponible sur tablettes android, au même titre que les iPad, PSN, Xbox live ou encore Steam.

L’édition 2014 du jeu de carte physique cette fois-ci, sortira également cet été et des évènements de lancements seront organisés en boutiques. Vous pouvez facilement trouver la boutique agrée la plus proche de chez vous en suivant ce lien : http://locator.wizards.com/.

Concernant cette extension du Labyrinthe du Dragon, sachez que comme je l’ai dit en chapeau, je l’ai trouvé meilleure que les deux précédentes. En effet, les cartes me paraissent plus évidentes et plus sujette à combo, pour plus de fun. En revanche, guilde oblige, jouer en paquet scellé reste délicat sans paquet de guilde : en effet, jouer à plus de 2 couleurs n’est pas facile, et c’est presque obligatoire dans cette extension. Le problème est qu’en paquet scellé standard, le nombre de guilde étant si grand qu’il est difficile de faire un jeu à 3 couleurs efficaces. C’est la raison pour laquelle WOTC a corrigé le tir en organisant des paquets scellés où vous aurez un booster spécial propre à la guilde que vous aurez préalablement choisi, afin de partir avec une bonne base.

Mais au final donc, même si certaines couleurs sont plus évidentes que d’autres en format limité (c’est-à-dire en draft ou en paquet scellé), le plaisir est toujours au rendez-vous, comme à chaque extension, et l’on découvre des cartes vraiment puissantes à intégrer à nos jeux déjà construits, pour de beaux affrontements entre ami-e-s en perspective !

Merci à Wizards of the Coast d’avoir organisé cet événement de présentation, et vivement le prochain pour l’édition de base M2014 !

Tout les informations sur Magic sont sur  le site officiel de Magic L’assemblée