Parfois, il y a des jeux qu’on n’attend pas forcément, qui ne se destinent pas forcément à nous de prime abord, mais pour qui on se laisse tenter. Et lorsqu’une très bonne surprise en ressort, on se dit alors que le jeu vidéo est une source inépuisable d’émerveillement.
Labyrinth City: Pierre The Maze Detective est l’adaptation en jeu vidéo du livre Pierre, The Maze Detective, de Hirofumi Kamigaki. Ces livres d’illustrations riches en détails nous content l’histoire de Pierre, un enquêteur spécialisé dans les labyrinthes, toujours à la poursuite de Monsieur X, le grand méchant de l’histoire.
Labyrinth City adapte l’histoire de The Search for the Stolen Maze Stone, dans laquelle la Pierre Labyrinthique, qui a le pouvoir de transformer la ville d’Opéra City en labyrinthe, a été dérobée par l’ignoble Monsieur X. Vous vous lancerez alors à sa poursuite à travers 10 niveaux d’une richesse visuelle et sonore absolument incroyable.
C’est saisissant : chacun des 10 niveaux est d’une incroyable richesse dans les détails, les animations, les clin d’œil, et les trésors à trouver. Visuellement, l’aspect bande-dessinée est réussi, et beaucoup des personnages et objets sont animés, donnant ainsi une sensation de bouillonnement de vie et d’agitation.
Dans chaque niveau, trois étoiles sont à débusquer, ainsi que 4 coffres et 4 feuilles de carnet. En outre, un mini jeu dans chaque niveau (qu’il vous faudra trouver) permettra de récupérer un trésor unique. Il faudra garder l’œil ouvert pour ne rien rater ! Des personnages récurrents viendront également ponctuer les niveaux, et tous les retrouver permettra de débloquer des succès.
Labyrinth City regorge également de clin d’œil à divers horizons de notre culture : Le Petit Prince pour la littérature, Nino Ferrer pour la musique ou encore Metal Gear Solid pour le jeu vidéo. À vous de tout découvrir.
Il faut également mentionner les musiques, qui viendront vous accompagner tout au long de votre périple. Chaque titre tentera de coller au thème du niveau dans lequel vous vous trouverez, et veillera à s’adoucir au milieu afin de ne pas vous agacer.
Chaque niveau est construit de manière similaire : vous arriverez par un point d’entrée, après avoir poursuivi Monsieur X en compagnie de votre fidèle amie Carmen, et vous devrez en sortir après avoir atteint un certain nombre de d’étape intermédiaires (qui agissent comme des checkpoints) : un personnage à trouver, la dernière position connue de Monsieur X etc. Pour cela, il faudra traverser un niveau d’une grande taille, à l’apparence labyrinthique, mais au cheminement souvent aiguillé par des flèches violettes et des personnages bloquant de nombreux passages qui vous éloigneraient de votre route.
Labyrinth City: Pierre The Maze Detective est une véritable surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de jeu (je n’avais jamais vu le livre auparavant) et j’ai pourtant été totalement emballé par la qualité visuelle et sonore du jeu. L’histoire est certes adressée à un public jeune, mais on prend plaisir à suivre les aventures de Pierre à la poursuite de Monsieur X dans de gigantesques niveaux labyrinthiques remplis de détails et d’animations. Dans sa catégorie, Labyrinth City: Pierre The Maze Detective est une pure merveille.
Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Labyrinth City: Pierre The Maze Detective est disponible sur Steam, et sur Nintendo Switch (dès le 15 Juillet) pour 11,99 €. Le jeu est développé par Darjeeling et édité par Pixmain.
Leave a Comment