Mais pour débuter quoi me direz-vous ? Le podcast ? Le streaming ? Creative propose un micro d’entrée de gamme polyvalent à un prix conseillé de 59,99 €, de quoi concurrencer un certain Bird UM1. Mais est-ce que c’est vraiment suffisant pour commencer ? On va voir ça (mais commencer quoi ?!!)
Un micro léger
La première chose que l’on remarque et qui choque (oui) quand on déballe le Creative Live! Mic M3, c’est son incroyable légèreté (170 g !). Si léger qu’on se demande si ce n’est pas un modèle factice. Pourtant, il est bel et bien vrai, et livré avec un filtre anti-pop (d’un poids de 20 g) qui vient s’aimanter sur la face avant. Un petit plus non négligeable.
Il est également accompagné d’une mini rotule qui se monte sur un axe de vis 1/4 qui se visse sur le micro directement. mais si vous souhaitez le monter sur un axe 3/8, il est possible de retirer l’adaptateur qui se situe justement sous le micro. Pratique, cela le rend compatible avec bon nombre d’accessoire et de bras articulé.
Oui mais voilà, il ne risque de ne pas aller sur tous les bras. Non pas pour des raison de comptabilité de visserie, mais à cause justement de son poids trop léger. Si vous avez un bras articulé Rode PSA1 comme moi, vous pouvez faire une croix sur l’assemblage des deux : le bras se relève, faute de poids suffisant à son extrémité. Bien sûr, vous pourrez user d’astuce pour alourdir, mais c’est dommage. Peut-être que l’équipe de conception aurait dû penser à ce détail.
En réalité, le poids du micro se situe dans son support de table (380 g), livré avec. Cela lui apporte une grande stabilité, grâce également à un dessous en gomme évitant qu’il ne glisse/dérape tout en absorbant un peu les micro-vibrations.
Petit tour des caractéristiques techniques
Il est évidemment important de juger les caractéristiques du micro en tenant compte de son prix réduit. N’espérez donc pas avoir un micro à la hauteur d’un Shure SM7B ou d’un Yéti.
- Deux capsules à condensateur de 14mm viennent assurer une polyvalence de prise de son en cardioïde et en omnidirectionnel.
- La prise de son peut se faire jusqu’à une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 96 kHz et d’une profondeur jusqu’à 24 bits, ce qui est largement suffisant.
- La sensibilité est de -35 dB (17,78 mV/Pa) pour le cardioïde, et -36 dB (15,85 mV/Pa) pour l’omnidirectionnel. On est donc bien sensible.
Le micro est évidemment USB avec une prise micro-USB situé en dessous, ce qui n’est pas très pratique avec le câble coudé fourni si vous êtes sur un bras articulé. En revanche, c’est très pratique si vous restez sur le pied de table fourni.
Le Creative Live! Mic M3 dispose également d’un retour direct du son grâce à la prise jack 3,5, avec évidemment, une molette qui permet de régler cette sortie son. Enfin, un bouton mute avec indicateur visuel led très pratique est également présent.
Qu’en est-il de la qualité ?
Voilà, vous êtes là pour ça j’imagine ? Quelle est la qualité de ce micro en condition réelle de prise de son ? Et par conséquent, à qui s’adresse-t-il ?
La sensibilité est une caractéristique très importante et pourtant sous estimée lorsqu’on achète un micro, faute peut-être de comprendre ce que c’est. Le terme parle de lui-même, il exprime la capacité d’un micro est capter le son. Plus un micro est sensible, plus il captera de son. Un micro dynamique est par nature moins sensible qu’un micro statique à membrane. Le Creative est un micro statique.
Ce Creative Live! Mic M3 a une sensibilité en cardioïde de 17,78 mV/Pa tandis que celle du Bird UM1 est de 14,13 mV/Pa. Souvenez-vous : plus la valeur est élevée, plus le micro sera sensible, notamment aux sons environnants.
Et bien c’est peut-être le point faible principal de ce micro : sa sensibilité légèrement trop grande l’handicape pour une prise de voix dans une environnement un peu bruyant, ou pour le stream si vous avez un clavier mécanique etc. Bref, il faudra ajouter un filtre numérique à réduction de bruit si votre logiciel de captation le permet. De plus, le filtre anti-pop bien qu’appréciable, provoque un léger sifflement lorsque l’on « pop » trop devant lui. C’est dû au maillage de celui-ci : la physique fait que le bruit de l’air qui se déplace à travers lui provoque un son aiguë.
L’effet de proximité du micro m’a paru très peu perceptible (encore une fois comparé à un Bird UM1). Il en résulte un son très clair, haut dans les aigües et les medium, mais du coup un poil trop faible dans les basses. Il ne faut de toute façon pas espérer être aussi chaud qu’un Shure SM7B, cela va de soit (ce dernier est dynamique, à faible sensibilité donc, et permet donc de parler très près de ce dernier qui sera ensuite pré-amplifié).
Mais que penser de ce micro Creative Live! Mic M3 ? Pour le prix, le résultat est très convenable mais n’est pas le meilleur en termes de qualité : Trop léger, un peu trop sensible, manque de basse. Néanmoins, son poids léger, sa polyvalence et ses fonctionnalités directement disponible (bouton mute, retour direct du son, filtre anti-pop fourni) font de lui un choix à considérer, surtout si vous souhaitez le transporter partout, ce qui sera aisé grâce à son faible poids.
Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Acheter le Creative Live! Mic M3 à 59,99 € sur Amazon
Leave a Comment