Amazon ouvrait la brèche avec son Kindle pour permettre de proposer à ses utilisateurs de consulter des livres au format numérique, et Le Monde à emboité le pas en proposant une édition spéciale Kindle.
Maintenant, l’iPad est disponible et offre une véritable tablette e-book reader digne de ce nom avec un vrai écran et un vrai système d’exploitation stable qui a su faire ses preuves sur iPhone. Le Monde propose donc, tout comme La Tribune, un application de journal interactif qui, moyennant un abonnement, permet d’avoir accès à toutes les éditions sans avoir à se balader avec son journal de 12 m² dans le métro. Une initiative que je trouve très bonne car elle m’apporte un véritable confort de vie supplémentaire : en effet, après avoir lu le journal que fait-on ? On le jette ou bien on l’archive ; le format numérique permet de le garder à moindre coût et en économisant de la place. De plus, le format numérique reste une bonne façon de rapidement retrouver ce que l’on cherche grâce à une fonction « rechercher ». L’abonnement est de plus pas plus cher qu’un abonnement papier voire moins cher pour La Tribune (l’offre du Monde n’est pas très claire …).
À quand d’autres quotidiens au format numérique ? Consoles +, Joypad pour les jeux vidéo ou des magazines spécialisés sur le cinéma etc… et pourquoi pas Mickey Parade ! Ce serait une bonne initiative à la fois écologique mais aussi économique pour les éditeurs et les lecteurs.
Seuls trois points noirs se profilent à l’horizon :
_ Que va devenir le métier d’imprimeur ? Il en prendrait un coup c’est sur mais n’est-ce pas de toute manière inévitable ? Et le passage au tout numérique ne va pas se faire du jour au lendemain…
_ Les revendeurs en presse vont aussi souffrir de cette transformation… est-ce là aussi inévitable bien que la transition se fera dans le temps il est sur ?
_ L’iPad sera-t-elle la seule tablette où l’on pourra lire agréablement des quotidiens et autres journaux ? Que fais la concurrence ? Ne voient-ils pas le marché qui s’ouvrent à eux ?
À défaut de révolutionner le monde de la tablette informatique, Apple a au moins le mérite de faire bouger les choses dans le domaine du tout numérique. Je me demande comment le mouvement va évoluer et sur combien de temps il s’étalera.
Leave a Comment