La Croix-Rouge est en plein buzz depuis ce matin grâce à sa nouvelle campagne de sensibilisation aux premiers gestes qui sauvent. Cette campagne vise à annoncer la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) qui aura lieu le 14 septembre 2013 partout en France. De nombreu-x-ses bénévoles organiseront donc des événements un peu partout pour nous inciter à adopter les gestes qui sauvent si l’on est témoins, notamment, d’un accident de la route.
Quel rapport avec le jeu vidéo, vous demandez-vous ? Et bien la Croix-Rouge cible dans cette campagne les gameu-rs-ses. En surfant sur la sortie prochaine de GTA V, l’organisme a réalisé tout une page web et un kit presse inspiré du titre de Rockstar Games. Utilisant à la fois le jargon du jeu vidéo (même s’il est un peu exagéré parfois) et les explications claires, nous sommes donc directement ciblés.
Basé sur un jeu totalement fictif « Licence To Heal », la Croix-Rouge prend totalement à contre-pied les attaques sur l’impression de violence autour du jeu vidéo. Utiliser GTA est également une excellente idée puisque c’est probablement dans ce jeu que nous avons toutes et tous écrasé virtuellement le plus de personnes. Sans caricaturer, la Croix-Rouge explique donc les gestes qui sauvent en prenant des cas concrets et nous incites à se former dans la vraie vie pour devenir, un-e healer IRL.
Si vous souhaitez voir le superbe site réalisé à l’occasion, rendez-vous ici : http://licencetoheal.com.
Toutes les informations sur la Journée Mondiale des Premiers Secours sont ici : http://www.journee-mondiale.com/36/journee-mondiale-des-premiers-secours.htm
Félicitations encore une fois à la Croix-Rouge française pour cette initiative originale, pertinente et qui vise dans le mille.
Leave a Comment