Il m’arrive parfois de jouer à des jeux bien plus tard après leur sortie, et c’est ce qui s’est passé avec Deliver Us The Moon, the KeokeN Interactive. Le jeu était initialement sorti en 2018 sur PC et en 2020 sur consoles, mais c’est récemment que je me suis procuré par version PlayStation 5 en boite sur le site de Just For Games. J’avais déjà eu un premier contact avec le jeu auparavant, et étant fan de science fiction et d’Espace, je savais que j’allais apprécier.
Deliver Us The Moon est un jeu d’aventure puzzle dans lequel on incarne un ou une astronaute chargé de retourner sur la Lune pour relancer un système d’énergie qui alimente la Terre. En effet, nous sommes dans un futur proche, et la Terre n’a plus de ressources depuis longtemps. Sa seule manière d’être approvisionnée en énergie est grâce à un système de transmission à micro-ondes depuis la Lune. Sur ce satellite, l’Helium 3 est en abondance et permet de produire l’énergie dont manque cruellement notre planète. Pourtant, l’envoi va être stoppé sans raison et les communications seront coupées.
Faute d’énergie, les programmes spatiaux sont tous arrêtés, mais un petit groupe de scientifiques vont quand même tenter de vous renvoyer sur la Lune afin de comprendre ce qui s’est passé, et relancer la transmission énergétique.
Il y a beaucoup de choses que j’ai apprécié dans Deliver Us The Moon. D’abord, la construction de l’histoire. Celle-ci est vraiment progressive : vous commencez sur Terre, puis sur la station lunaire et enfin sur la Lune elle-même.
Vient ensuite la bande originale. Si elle est plutôt environnementale, l’œuvre de Sander van Zanten sonne juste et renforce l’immersion dans ce monde technologiquement avancé, organique, mais pourtant si vide et angoissant.
Enfin, le gameplay très simple permet de ne pas s’encombrer de mécaniques trop complexes à appréhender qui viendraient nuire à la lecture de l’histoire et de l’ambiance.
Techniquement, la version PlayStation 5 bénéficie d’amélioration liées à la console comme le Ray Tracing. Mais de petits problèmes persistent, sans grande gravité : quelques chutes de framerate à certains moments par exemple, des caprices de sons, ou encore un ou deux bugs de collisions. Rien en tout cas qui viendra entacher votre expérience.
Deliver Us The Moon propose une expérience narrative et immersive très intéressante et réussie si vous aimez la science-fiction et l’Espace. Pas très long (5-6 heures), le titre de KeokeN Interactive réussit son pari, et il me tarde désormais de jouer à Deliver Us Mars, prévu le 27 septembre 2022.
Article réalisé à partir d’un exemplaire commercial
Acheter Deliver Us The Moon sur Playstation 5 en boite pour 24,99 € chez Just For Games.
Encore un test que je prends plaisir à lire. Même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, ce jeu m’attire grâce à sa direction artistique et le nombre d’heures de gameplay. En général, je décroche après 4 ou 5 heures, donc c’est parfait !