Mon avis sur le réveil Alarmo de Nintendo

À la surprise générale, Nintendo a récemment annoncé un réveil connecté : Alarmo. Je n’ai aucune idée de ce qui leur est passé par la tête, mais en tant que bon iencli, je l’ai acheté. Allez hop, je vous donne mes impressions après quelques jours d’utilisation.

L’univers Nintendo pour vous réveiller

Les licences Nintendo sont bien évidemment à l’honneur avec la possibilité de régler le réveil pour que l’alarme joue des musiques et sons en rapport avec Mario, Zelda, Splatoon 3, Pikmin 4 ou encore Ring Fit (oui). Choisir l’un de ces jeux changera le thème d’affichage de l’heure, mais également les sonneries et sons, comme vous vous en doutez.

Un réveil connecté

Paramétrer le réveil ressemblera fortement à ce que l’on est habitué pour un produit nintendo. C’est très clair, avec des sons et une esthétique caractéristiques de la firme de Kyoto, et le perfectionnisme dans la finition.

La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec une forme aux courbes douces, un rouge typique de Nintendo, un bouton retour et de messagerie sur le haut, un haut-parleur à l’arrière et enfin, une molette lumineuse en haut. Cette molette cliquable et rotative permet de régler absolument tout dans le réveil. C’est très intuitif, même pour renseigner le mot de passe WiFi.

Car oui, vous pouvez relier votre appareil à internet afin d’y associer un compte Nintendo, de mettre à jour le firmware de l’appareil, ou encore de télécharger de nouvelles sonneries. Au moment où j’écris ces lignes, il n’y en a pas de nouvelles (pourtant, le site dit qu’on peut avoir Animal Crossing et Mario Kart 8.), et l’appareil est dans son firmware estampillé 2.0.

Alarmo vous permet également de consulter un historique de vos durée de sommeil ainsi que le temps que vous avez mis à vous réveiller. Il est également possible de voir la quantité de mouvements effectuée chaque nuit afin de voir l’état de votre agitation nocturne. Ces informations ne sont conservées qu’un mois sur l’appareil.

Réveillez-vous avec les personnages emblématiques de Nintendo

Je ne vais pas le cacher, je n’ai pas testé TOUS les réveils possibles, mais je sais déjà lesquels ne pas utiliser !

Comment ça fonctionne ? Vous choisissez un univers : Mario, Zelda etc. et vous choisissez la scène (ou vous en prenez une aléatoire). Puis il faudra choisir le mode : tranquille, énergique, ou bouton ? Le mode tranquille sonnera normalement ; le mode énergique verra la sonnerie monter progressivement en intensité à mesure que vous trainerez au lit au lieu de vous lever ; enfin le mode bouton, comme son nom l’indique, attendra que vous éteignez manuellement le réveil.

Le réveil dispose d’un détecteur de mouvements permettant de jouer des sons en rapport avec le thème choisi à chaque fois que vous bougerez devant le champs des capteurs. Une manière de ne pas vous laisser vous rendormir si vous décidez de vous retourner pour ne plus entendre Alarmo.

Pour éteindre le réveil (sauf en mode bouton), il vous faudra sortir de son champ de détection. Cela déclenchera également un son de « victoire » pour vous « récompenser ». C’est sympathique, pas indispensable, mais si vous achetez ce produit, vous savez à quoi vous attendre.

Carillon horaire, sons relaxants et paramètres.

Parmi les autres fonctionnalités, vous pourrez choisir quels jours votre réveil devra sonner au sein d’une semaine type (ce qui évite de l’activer/désactiver) chaque jour via le menu. Vous pouvez également choisir de jouer un carillon horaire, qui là encore suivra le thème du jeu choisi.

Il vous est possible de paramétrer une heure de coucher, et d’y jouer des sons relaxants à ce moment. Si vous êtes du genre à en avoir besoin pour vous endormir, cette option sera alors idéale.

Enfin, sachez qu’il est bien évidemment possible de régler la luminosité de l’écran, mais aussi d’activer ou désactiver son extinction lorsque vous êtes dans le noir. En effet, la nuit, par défaut l’écran s’assombrira jusqu’à s’éteindre. À chaque mouvement cependant, l’écran se rallumera doucement. Mais dans tous les cas, dans le noir, la luminosité de l’écran sera toujours faible : vous n’aurez pas d’effet projecteur en pleine face pendant que vous dormez. Notez que vous pouvez désactiver l’extinction de l’écran la nuit afin de toujours avoir l’heure visible sans avoir besoin de bouger pour la faire réapparaitre.

99 euros peuvent paraître cher pour un réveil, et ça l’est, mais la qualité du Nintendo Alarmo est au rendez-vous. Au-delà du réveil qui jouera une mélodie et vous enverra des sons pour vous forcer à vous lever, et à l’option permettant d’éteindre l’arrêter, vous pouvez très bien vous servir d’Alarmo comme simple horloge nocturne, qui vous donnera des informations basiques sur votre sommeil : durée, agitation, temps de réveil. Mais pris dans on intégralité, le réveil connecté de Nintendo est très bien fait, intuitif, et agréable à utiliser. Pour le moment, je n’ai aucun regret.

Plus d’information sur le réveil Nintendo Alarmo sur le site officiel.
Article réalisé à partir d’un exemplaire commercial.

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)