Même si l’intérêt de tel écran ne remonte pas uniquement à l’émergence du télétravail, avoir un petit écran secondaire portable peut s’avérer très pratique dans bien des situations. Je vais vous présenter un de ces écrans, vendu par Philips, de la séries 3000, en USB-C, afin de partager avec vous mon expérience. Le modèle testé est le 16B1P3302.
Poids plume et design sobre
Abordons déjà le premier point, celui de l’aspect physique du produit. L’écran est très léger, très fin, et dispose d’un pied réglage qui fait très bien son travail, sur lequel se situe d’ailleurs branchements et boutons.
Les bords de l’écran sont assez fins à l’exception de celui du bas, qui arbore le logo Philips et qui permet de le plier/porter sans mettre ses doigts sur la dalle.
Au niveau des connectiques, il n’existe que deux ports : un USB-C et une prise jack 3,5mm. Vous avez également plusieurs boutons à l’arrière permettant d’activer l’OSD et d’effectuer quelques réglages.
Enfin, sachez que l’écran est vendu avec une housse de transport très chouette, et un câble USB-C avec adapteur vers USB-A.
Les caractéristiques & performances
S’agissant d’un écran portable, j’espère que vous n’espérez pas du 4k 120 fps HDR. Bien évidemment, c’est un écran d’appoint mais il n’est pas sous-performant pour autant. Le Philips 3000 est doté d’une dalle en 1080p d’une taille de 16 pouces.
Le rendu mat permet de limiter les reflet et la qualité de l’image est vraiment honnête pour un tel produit. Elle m’a parue un peu terme au début, mais on s’y habitue. J’étais pourtant bien en luminosité 100%. Il s’agit probablement d’une limitation technique afin d’éviter de trop consommer. La définition est idéale pour une telle taille de dalle ce qui permet vraiment d’apporter le confort du double écran.
Pour pouvoir l’utiliser, il faut néanmoins que le port USB-C de votre ordinateur soit compatible DP-Alt. C’est une technologie permettant de DisplayPort via USB C 3.1 en envoyant également une puissance de 100 W (je crois) nécessaire à l’alimentation de l’écran. Pour ma part, mon PC de bureau (pourtant récent, avec une carte mère Asus B550 Gaming F) n’était pas compatible, tandis que mon PC portable professionnel (Un Dell Precision 5550 l’était parfaitement, tout comme mon ipad Pro Gen 5.
En branchant mon iPad Pro, j’ai constaté que l’écran était équipé d’un accéléromètre ! Le mettre en position verticale est directement reconnu. Très pratique même si avoir un tel écran pour un iPad ne m’a pas paru très utile.
Enfin, le mode Smart Image permet de choisir un pré-réglage de paramètres d’écran censés s’adapter à différentes situations (film, retouche photo, bureautique etc.) J’ai trouvé cette fonctionnalité peu utile. Je pense que chaque personne va préférer régler son écran selon sa propre appréciation. Cela-dit, ça a le mérite d’exister.
Un moniteur portable n’a pas pour vocation de remplacer un écran d’ordinateur ou une télé, cela va de soi. C’est quelque chose que vous devez garder en tête si vous cherchez un tel produit. Ce qui va primer sera sa compacité, son rendu un minimum correct, une résolution minimale de 1080p, un poids plume et une connectique suffisante pour remplir son rôle de moniteur d’appoint, en déplacement. Et avec la série 3000, je pense que Philips a réussi son coup. Si vous cherchez un écran portable pour votre ordinateur, en télétravail, ce modèle remplira parfaitement son rôle !
Article réalisé à partir d’un produit fourni par le constructeur
Plus d’information sur le Philips Series 3000 Portable Monitor.
1 Comment