La première édition du Paris Fan Festival a eu lieu ce weekend, les 7 et 8 mai, à Paris (comme son nom l’indique) et cette nouvelle convention toute fraîche avait pour ambition de proposer des exposants divers et variés mais toujours rattachés à l’univers de ce que l’on appelle la « pop culture » : jeux vidéo, manga, comics, série TV. Pour ponctuer le tout, des têtes d’affiches célèbres étaient présents pour des dédicaces et photos. Holly Marie Combs (actrice de Charmed), ou bien encore Matt Smith, (l’acteur de Doctor Who) étaient de la partie.
Le Paris Fan Festival était notamment l’occasion d’assister à des conférences et autres présentations avec des sujets variés mais toujours sur le thème de la convention bien évidemment. Les voici :
- Simon Astier X VISITORS X Paris Fan Festival : Simon Astier était présent le 7 mai pour réaliser une séance de questions/réponses sur sa nouvelle série VISITORS, la première création française pour Warner TV. Je suis passé devant quelques minutes mais je ne m’y suis pas attardé.
- Q&A avec les guest stars : Deux séances de questions réponses étaient organisées samedi et dimanche avec Holly Marie Combs, Matt Smith et Tyler Hoechlin.
- Fans contre cinéphiles : une guerre déclenchée par Marvel ?: je n’y ai pas assisté, mais le titre parle de lui-même. Je sais que l’arrivée massive des films Marvel a créé une vive polémique au sujet du cinéma en tant qu’art et en tant que divertissement purement mercantile. Un débat à ce sujet a eu lieu entre Adam Bros, Philippe Guedj (Le Point), Simon Riaux (Ecran Large, Le Cercle, Pardon le cinéma) et Antoine Desrues (Ecran Large).
- Arcane et Fortiche, phénomène de l’animation française : Je ne joue pas à LoL et je n’ai jamais vu Arcane, mais j’ai assisté à cette conférence dans laquelle 4 membres de l’équipe de Fortiche a discuté et répondu aux questions du public au sujet de la création de la série, diffusée sur Netflix. Je n’avais pas les références nécessaires pour comprendre la totalité des enjeux, mais j’ai pu constater qu’un petit studio qui était composé de 50 personnes au début pour finir à environ 300 a créé une série d’animation qui a réussi à plaire mondialement, même à la fanbase de LoL. Les membres ont précisé d’ailleurs qu’ils étaient assez libres puisque Riot leur a fait confiance, et que depuis 2015, 600 personnes ont travaillé sur le projet avec un pic jusqu’à 350 personnes simultanément !
- Batman Autopsie, la super production audio : Le 8 mai, Douglas Attal était aux côtés de l’actrice Shirine Boutella et d’Antoine Monin (Directeur Général de Spotify France) pour parler des coulisses de la création de l’adaptation française de Batman Autopsie, lancé par Spotify..
- Les nouveaux métiers du jeu vidéo : Cette conférence parlait des nouveaux métiers qui sont apparu au fil des ans dans le secteur du jeu vidéo : l’esport, de nouveaux métiers dans le marketing etc.
- Cinéma et jeu vidéo : qui inspire (vraiment) qui ? : Cette conférence réunissait Geoffrey Crété, Julien Chièze, Benjamin Diebling (réalisateur chez Quantic Dream), et Talal Selhami (réalisateur et Cinematic Director pour DontNod). On sait que le jeu vidéo tend à se cinématographier de plus en plus, et les protagonistes discutaient autour de ce sujet.
- AG French Direct : J’ai assisté à cette conférence où 11 jeux les plus prometteurs, développés et/ou édités par des société françaises, étaient rapidement présenté. J’ai aussi vu passer plusieurs jeux que je connais bien puisqu’ils s’agissaient de jeux de ma société, mais également d’autres grands concurrents qui proposent des titres qui valent vraiment le coup qu’on les suive, parmi lesquels :
Baladins est peut-être celui qui a le plus retenu mon attention. La direction artistique visuelle me plait beaucoup, et je vais me pencher sur le sujet.
Steelrising, qui proposera une ambiance très particulière dans une uchronie de la révolution française où vous devrez affronter des automates
Propagation Paradise Hotel est un jeu d’horreur en VR dans lequel vous allez devoir vous échapper d’un hôtel en proie à des sortes de zombies qui n’auront qu’une seule envie : vous manger. Je n’ai pas de casque VR sur PC mais ça peut être sympa !
- Cosplay : concours et masterclass : Faut-il vraiment que je vous décrive cette conférence ?
Comme toute convention qui se respecte, des stands étaient présents pour vous vendre de la nourriture souvent sur le thème du japon (flirtant parfois évidemment avec le cliché), pour vendre des goodies et figurines, ou encore pour des mangas et livres en tout genres.
Et je ne suis donc pas reparti les mains vides puisque le stand Mana Books était présent et que je voulais acheter l’artbook de Persona 5 ! J’ai aussi pu feuilleter celui de kirby et découvrir qu’un livre pour enfant avec Kirby existait !
Que retenir de ce Paris Fan Festival ? Cette première édition était à taille humaine tant par le nombre de stands et de conférences que dans l’affluence qui était vivable.
Leave a Comment