Payday… Un jeu qui au début semblait un énième FPS parmi tant d’autres et qui s’est révélé être l’un des meilleurs auxquels j’ai pu jouer. En réalité, il s’agit, pour moi, du meilleur FPS coopératif auquel j’ai pu jouer. Car seul, le jeu n’est pas si extraordinaire, mais en équipe de 4, il révèle tout son potentiel. Fort du succès du premier épisode et après un rapprochement avec Valve, un deuxième épisode est prévu et verra le jour cet été. Les suites sont pas toujours une bonne idée alors est-ce le cas ici ? La réponse dans cette petite preview.
Affichant d’emblée une volonté de prendre en compte toutes les remarques de la communauté de jou-eurs-euses, les développeurs promettent une version améliorée du premier épisode, sans pour autant briser les codes qui ont fait le succès de Payday. Les nouveautés sont nombreuses mais les sensations de jeu sont, elles, toujours au rendez-vous.
Graphiquement, le jeu s’améliore légèrement, mais le cœur des nouveautés n’est pas là. Toutes les missions seront désormais affiché sur un écran appelé Crime Net, où lesdites missions se matérialiseront sous forme de contrats que des PNJ vous donneront. La difficulté varie tout comme le nombre de mission pour un même contrat. En coopération, l’un des 4 coéquipiers créé une partie et les trois autres le voit alors sur la carte Crime Net. Un effort esthétique qui donne un cachet particulier au jeu.
Les actions en jeu ont également très légèrement changé. Par exemple, il est possible de prendre un sac de butin ou de drogue et le jeter plus loin. Cet élément fait même parti du gameplay de certaines missions à part entière. Lorsque vous « mourrez », il sera désormais possible de ressusciter automatiquement si vous tuer un ennemi. Il est également possible d’être furtif : un indicateur vous précisera lorsque vous êtes exposé-e, comme tout bon jeu d’infiltration arcade. Enfin, lors de certaines de missions, il vous sera demandé de prendre des armes et de les amener à un autre endroit : porter ses armes vous ralentira considérablement et obligera vos coéquipier-re-s à vous protéger lors de vos déplacements.
Globalement, les sensations de jeu sont au rendez-vous, similaires à Payday premier du nom, avec tout de même un peu plus de réalisme dans l’animation de votre personnage.
Hors du jeu, les compétences ne s’augmentent plus linéairement mais par l’intermédiaires d’arbres classique d’un RPG. Diverses branches sont améliorables comme une branche furtivité justement. Beaucoup plus d’armes également sont au rendez-vous, améliorables elles-aussi. Il vous sera enfin possible de customiser vos masques ! Une nouveauté cosmétique très sympathique en multijoueurs :).
Payday 2 sera disponible en version dématérialisé mais aussi en version boite pour Playstation 3 et Xbox 360, le 16 aout 2013.
Ca va : le jeu sort à la mi-Août et non pas à la fin du mois. Ouf.
J’aime bien cette tournure d’amélioration d’une spécialité du personnage … 🙂