Présent dans ma wishlist depuis longtemps, j’ai eu la chance de tester une build démo de The Invicible. Si le jeu n’est pas prévu pour tout de suite, cette build est néanmoins censée donner un bon aperçu de ce que sera le jeu final. La démo fut courte, mais suffisante.
Vous incarnez Yasna, une astrobiologiste qui se retrouver sur une planète nommée REGIS III. Elle va devoir enquêter à l’aide de Novik avec qui elle sera en contact radio, au sujet de la mystérieuse disparition de l’équipage qui les précédait.
Esthétiquement, The Invincible repose sur une direction visuelle très rétro-futuriste. On se retrouve littéralement dans un monde futuristes dans lequel les véhicules et instruments semblent tout droit sortis des années 50. Et je dois dire que cela fait son petit effet tant c’est réussi, surtout au vu d’une réalisation graphique très bonne.
- Le capteur de proximité sans écran qui fonctionne avec des espèces de mini lampes.
- Le scanner de terrain avec son écran monochrome vert qui permet de voir les structures métalliques à travers le sol
- La longue-vue mécanique qui ne dispose d’aucune aide électronique;
Très rapidement, cette démo nous étale la dimension narrative du jeu. Le seul moyen de dérouler l’histoire sera d’avancer physiquement dans le jeu. Ainsi, on assiste à une réelle narration environnementale doublée d’une explication-enquête liée à la discussion entre Yasna et Novik. Ce système est idéal pour ne pas lasser la personne qui joue et lui procurer un sentiment de progression régulier et sans accroc.
Plus vous avancerez dans le niveau, plus vous en découvrirez davantage sur ce qui s’est passé. Vous rencontrerez des robots qui aident les humains à explorer les environs, mais qui seront inactifs et abandonnés. En examinant leur mémoire, vous prendrez alors connaissance de ce qui s’est réellement passé.
Sans en dévoiler davantage pour ne pas gâcher la surprise, tout ce que l’on apprendra sur cette démo semble dessiner les contours d’un scénario philosophique dans lequel la curiosité humaine semble la conduire à l’abîme.
The Invincible semble donc reposer sur un avancement en couloir, une fuite vers l’avant, un scénario qui se dévoile à un rythme régulier, une histoire pleine de rebondissement. Le jeu a tout d’une œuvre narrative assez classique dans sa construction, mais dont les couches visuelles et littéraires permettent de sortir des sentiers battus.
1 Comment