Récemment, Gohanblog m’a forcé à acheter Battlefield 3 (à 15€ hein, j’vais pas non plus engraisser Origin) et ça m’a bien fait mal aux fesses mais bon … J’ai une excuse, j’ai été forcé. Bref, cet aveu d’échec passé, j’ai été confronté à un problème propre au PC : le retour bureau en plein jeu.
J’ai mis à jour mes pilotes graphiques, même avec des drivers beta, j’ai baissé les paramètres, supprimés certains… rien n’y a fait. Je vous passe les détails sur la tête que je tirais à ce moment là, j’ai donc écumé la moitié des forums de la Terre et de la Lune, sans succès.
Soudain, un message sauvage apparaît ! « Si tu as une 560Ti OC de Gigabyte, tu dois flasher le bios ou downlocker avec msi afterburner ». WAT ? J’ai donc pris mon courage à deux main et j’ai décidé de tenter de flasher le bios de ma carte graphique, en espérant de pas me retrouver avec un bout de plastique/cuivre/silicone inutilisable. L’opération fut un succès.
Comment faire ?
Je rappelle que cette opération ne vous concerne UNIQUEMENT si vous avez une Nvidia 560 Ti de chez Gigabyte version overclockée, et pas une autre.
Solution N° 1
Vous pouvez choisir de downlocker votre carte grâce à MSI Afterburner que vous pouvez télécharger ici. Cette solution est la moins risquée si vous n’augmentez pas la fréquence !
- Descendez la vitesse d’horloge à 800 Mhz.
- Si cela ne marche pas, baissez les paramètres au fur et à mesure, jusqu’à ce que ça fonctionne. À titre indicatif, un trio gagnant horloge/shader/mémoire serait : 820/1640/1994.
Solution N° 2
ATTENTION : L’opération peut-être risquée : lisez bien ce qui est dit sur la page du téléchargement. Flashez votre bios à vos risques et périls. Je ne pourrais être tenu responsable si vous plantez votre carte graphique ! Je ne fais que relayer la procédure de Gigabyte. Cette solution est la plus « dangereuse », essayez toutes les autres alternatives avant.
Flasher le bios de votre carte graphique :
- Rendez-vous ici : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3707#bios
- Télécharger le bios sur le serveur Europe (sauf si vous habitez pas en Europe, évidemment).
- Lancer le .exe
- laissez faire, le programme vous avertira quand ce sera terminé et vous proposera de redémarrer
C’est tout ! Normalement, vous n’aurez plus de plantage sous Battlefield 3.
Normalement, vous ne planterez plus. Sinon, je ne peux rien faire de plus pour vous 🙁 Personnellement, j’ai flashé le bios de ma carte graphique, et cela fonctionne parfaitement !
je n’ai pas cette CG mais merci de l’info ! Je garde l’article sous le coude au besoin 😉
Je t’ai forcé a prendre ce jeu, c’est vrai (ou pas), mais le pire c’est les fessées que tu vas prendre !
Salut,
Tout abord un GRAND MERCI ! Je dispose de Battlefield 3 et je n’avais jamais eu de retour bureau avant janvier, depuis, c’est une horreur, enfin, pardon, c’étais une horreur, je test la manip et je tâche de rendre un p’tit compte rendu 🙂
Encore merci.
Bonjour, j’ai résolu le problème du fameux retour au bureau windows avec battlefield 3en effet, j’étais obligé de faire un arrêt processus pour pouvoir quitter le jeu . Après avoir essayé mille et une solutions ( en vain). J’ai trouvé la solution, il m’a suffit de remettre de la pâte thermique sur mon processeur de carte graphique. Car en effet celle-ci chauffait de trop. Et depuis je n’ai plus aucun soucis !!!!