Creative est surtout connu pour ses cartes son, mais le fabricant propose aussi d’autres produits liés au son, comme par exemple ces écouteurs sans fil Zen Air. Leur particularité ? Ils sont peu cher et disposent d’une réduction de bruit active. Que vaut ce modèle ?
Les écouteurs sans fils sont largement répandus désormais, surtout depuis les Air Pod d’Apple. Auparavant, c’était surtout les casques ou les intra auriculaires filaires. J’étais personnellement utilisateurs de ces derniers. D’ailleurs, ces Creative Zen Air sont des intra auriculaires, ce qui leur permet de proposer une réduction de bruit passive mais aussi active. On y reviendra.
Les Creative Zen Air sont également légers et plutôt confortables à mon goût. 5g par écouteur, c’est totalement « invisible ». Seul le fait de les sentir dans vos oreilles vous rappellera que vous les portez. Ils disposent d’une tige suffisamment longue pour être facilement attrapés sans risque de toucher les zones tactiles qui permettent de contrôler vos musiques.
Niveau autonomie, je les ai trouvé très correctes. Le constructeur annonce jusqu’à 6 heures en une seule charge, mais jusqu’à 18 heures lorsqu’ils sont placés dans un étui chargé. En effet, l’étui vendu est également capable de recharger vos écouteurs sans avoir à le brancher. Voyez ça comme une mini power bank. Bien évidemment, ce sont des données constructeurs, et en fonction de votre utilisation, ces valeurs seront différentes, souvent plus faible d’ailleurs.
Niveau design, je parlais des tiges permettant une meilleure prise en main, mais le design des écouteurs d’une manière générale est plutôt réussis. Je leur trouve un certain charme avec une douceur des courbes avec quelques angles pour leur donner du relief.
Niveau qualité de son, je n’ai pas vraiment grand chose à dire à ce niveau. Certes, le son manque légèrement de basse, mais rien de bien dramatique. Compatible Bluetooth 5,0 avec les codec AAC et SBC, vous pourrez utiliser les Creative Zen Air avec probablement tous vos appareils sans problème, avec une latence largement acceptable. Le microphone, lui, fait le job, mais n’est pas d’une excellente qualité. On comprend son interlocuteur/interlocutrice, mais on sent que le micro est un peu loin de la bouche (normal puisqu’il est au niveau des oreilles), et qu’il force pour capter votre voix. Chaque écouteur dispose de 2 microphones pour bien capter votre voix tout en filtrant les bruits ambiants. Pour les tests que j’ai mené, c’est peu convaincant : j’entendais les bruits autour de moi et la musique même si c’était atténué et que je comprenais le dialogue que je tenais. De toute façon, ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire pour cette taille ou ce prix.
Passons enfin à la réduction de bruit active, qui est le point le plus important selon mois de ces Creative Zen Air, puisque proposer cette fonctionnalité à un prix si faible relève de l’exploit. Hé bien vous vous en doutiez peut-être, mais vous n’aurez pas de miracle : il y a bel et bien une réduction active du bruit, mais celle-ci est très limitée, mais a également tendance à générer un léger souffle/bruit de brouillage qui, s’il n’est pas désagréable et s’il n’est pas audible pendant l’écoute de musique, reste cependant présent.
Pour 59,99 Euros, les Creative Zen Air sont un bon produit qui suffiront à répondre à vos besoins les plus basiques : écoute de la musique en masquant un peu les bruits atours de vous, et prendre des appels de manière occasionnelle. C’est une bonne porte d’entrée pour tenter l’expérience des écouteurs, ou bien un bon achat pour des personnes ayant tendance à souvent perdre leurs écouteurs 🙂
Article réalisé à partir d’un produit fourni par le constructeur.
Plus d’information sur les Creative Zen Air sur le site officiel.
Acheter les Creative Zen Air sur Amazon (lien affilié publicitaire – je gagne 3% hors taxe de vos achats fait par ce lien)
Leave a Comment