( Un grand merci à Lolignac pour ce test ! )
Entre le rachat par EA Sports et l’arrivée des consoles « next-gen », les challenges ne manquaient pas cette année chez Codemasters pour concevoir un F1 2021 à la fois digne de ses prédécesseurs et résolument tourné vers l’avenir. Pari réussi pour cette nouvelle saison ?
Pilotes de leur destin, mais pas trop
L’influence d’EA Sports est évidente dans une multitude d’aspects de ce nouvel opus, en particulier dans le nouveau mode scénarisé « Point de Rupture », qui place le joueur dans la peau d’un jeune rookie tentant de se faire sa place dans la difficile monde de la F1, à travers une histoire découpée en chapitres offrant chacun une mission particulière : dépasser son rival en piste, résister sur les derniers tours d’une course avec une monoplace endommagée, protéger son coéquipier… Rappelant beaucoup « The Journey » dans les jeux FIFA, ce mode est une sorte de mode carrière très allégé et très scripté, surtout là pour présenter un scénario digne de la série « Drive to Survive » sur Netflix.
Plutôt haletant et doté d’un sympathique « twist » au milieu des deux saisons couvertes, le mode Point de Rupture laisse malgré tout le joueur un peu sur sa faim en ne laissant aucune liberté dans les choix et en ne couvrant pas tous les tracés disponibles. Pas grave ! L’expérience reste fort sympathique et laisse espérer un mode scénario plus élaboré dès 2022.
Vitesse de croisière
À part ce nouveau mode, quoi de neuf sur le tarmac ? On ne va pas se mentir, F1 2021 reprend en très grande partie ce qui faisait la force de F1 2020 : un mode carrière très poussé et intelligent, jouable en pilote solo, en gestionnaire d’écurie ou depuis cette année en coopération à deux. Seul hic : ce mode carrière multijoueur n’est disponible qu’en ligne, ce qui est d’autant plus incompréhensible qu’il est à côté de ça possible de faire des courses à deux joueurs en écran splitté.
Dans le mode « Mon écurie », là aussi les nouveautés sont rares mais l’une d’entre elles a la saveur caractéristique d’EA Sports : un système de cartes avec notations pour les différents pilotes, permettant de définir leur valeur et leurs performances sur les tracés. Est-ce pour préparer le terrain à l’introduction prochaine de « F1 Ultimate Team » ? Vu le succès financier incroyable de FUT, EA aurait bien tort de s’en priver.
Belle carrosserie
Aucun souci coté son et image, F1 2021 permet encore une fois une immersion idéale grâce à ses circuits photoréalistes et une grosse impression de vitesse une fois dans la monoplace. Le cap de la next-gen n’est peut-être pas encore complètement franchi car le jeu offre un rendu assez similaire sur les différentes plateformes (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) et quelques petites imperfections visuelles peuvent survenir notamment dans les replays et les toujours très appréciables séquences « flashback ».
Le pilotage est toujours aussi précis et rempli de sensations, avec cette année plus de réalisme au niveau des passages sur les vibreurs qui ne font aucun cadeau aux joueurs prenant un peu trop de risques. Aussi, l’ajout de 3 préréglages de difficulté est une bonne nouvelle pour les personnes un peu perdues par les très nombreuses variables d’ajustement du style de conduite et d’agressivité des adversaires disponibles dans les menus.
Sortie de piste
Le riche contenu de F1 2021 inclut tous les pilotes et écuries de la saison en cours de F1 et de la saison 2020 de F2, mais pas tous les circuits ! L’absence du tout nouveau circuit de Djeddah en Arabie Saoudite est compréhensible du fait de la relative inconnue que constitue ce tracé mais on aurait apprécié pouvoir rouler à Imola ou Portimão, circuits existant depuis des décennies… Heureusement, ces tracés seront tous inclus gratuitement lors d’une future mise à jour dont la date n’a pas encore été annoncée.
Les voitures et circuits « classiques » sont également absents de cette mouture 2021, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les fans de longue date de la licence qui avaient à cœur de pouvoir tacler le bitume de circuits oubliés au volant de monoplaces légendaires.
F1 2021 joue la carte de la continuité en ne prenant pas de risques majeurs pour l’arrivée de la licence sur consoles next-gen. Si le mode Point de Rupture apporte un peu de piquant, la formule reste par ailleurs quasi inchangée et quelques « oublis » regrettables se font même ressentir par rapport aux précédents opus. Grâce au délicieux savoir-faire de Codemasters, le plaisir reste entier mais il faudra faire bien mieux en 2022 sous peine de lasser les joueurs !
Les plus :
- Point de Rupture, un mode scénario prenant et à rebondissements
- Le mode carrière en coop
- Les cartes de notation des pilotes
- L’accessibilité et la modularité de la difficulté
- La conduite encore plus réaliste
Les moins :
- Contenu manquant (3 circuits, voitures de légende)
- Pas de place aux choix dans Point de Rupture
- Très beau mais pas encore « next-gen »
- Pas de mode carrière à deux en écran splitté
( Un grand merci à Lolignac pour ce test ! )
Article réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
J’ai beaucoup aimé cet article ! J’ai hâte d’en voir plus !