Kirby a une place particulière dans mon cœur puisque Kirby’s Dreamland sur Game Boy était mon premier jeu vidéo. Après un Kirby Star Allies un peu brouillon, la petite boule rose revient sur Nintendo Switch pour la première fois en 3D.
Kirby 3D World
Contrairement à ce que beaucoup on pensé (moi le premier) en voyant les premières vidéos du jeu lors de sa présentation, Kirby et le Monde Oublié n’est pas un Kirby « Odyssey ». La gestion de la caméra et le level design sont complètement différents. On est davantage dans un équivalent à Mario 3D World sorti sur Wii U (et porté sur Nintendo Switch récemment).
Kirby et le Monde Oublié est donc un jeu somme toute assez classique en termes de construction : plusieurs mondes à thème, chacun composé de plusieurs niveaux et de défis facultatifs. Dans chaque niveau, il vous faudra retrouver les Waddle Dees perdus. Vous aurez des défis (inconnus à l’avance sauf les deux principaux) à remplir afin de trouver un Waddle Dee supplémentaire.
Le design des niveaux est peu complexe et assez linéaires, mais ils ont une représentation visuelle ainsi faite qu’on a constamment l’impression de pouvoir sortir du sentier balisé. Cependant, vous serez bel et bien dans un couloir, et les rares fois où vous pourrez en sortir, c’est pour atteindre un emplacement dérobé ou secret, le plus souvent nécessaire à la réalisation d’un défi de niveau. Pourtant, une fois cela compris, la sensation de frustration n’a plus lieu d’être et on accepte volontiers ce choix de développement.
Si le thème des niveaux est assez classique (Glace, feu, plage) et sort rarement des sentiers battus, leur contenu, lui, surprend souvent. Le monde du désert n’est par exemple pas si aride et met en scène des bâtiments, usines etc. D’ailleurs, tout le thème général de ce Kirby et le Monde Oublié tourne autour d’un monde qui semble avoir été laissé abandonné depuis des siècles. On y retrouve ainsi les vestiges d’une civilisation humaine : bâtiments, routes, magasins etc.
Enfin, une fois la trame principale du jeu terminée (et qui est relativement courte), vous pourrez tenter de terminer de nouveau tous les niveaux mais cette fois-ci à 100%, et vous aurez accès à un contenu end-game dans lequel vous parcourrez de nouveaux chaque monde d’un coup (qui ne seront plus découpés par niveaux), avec une ambiance différente, un challenge différent et un objectif différent. Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien gâcher.
Une caméra merveilleusement bien gérée
Dans un jeu de plateformes en 3D, on a souvent tendance à blâmer la caméra qui rend la maniabilité parfois difficile. Ici, elle est tellement incroyable qu’on l’oublie. Elle suit impeccablement bien Kirby, elle ne gène jamais les séquences de plateformes, elle indique naturellement la suite du niveau à parcourir, et elle aide même parfois à trouver des secrets. Une incroyable bonne surprise qui méritait bien un paragraphe dédié.
Un Kirby aux multiples formes
On a l’habitude désormais de voir Kirby avec des pouvoirs. Ici, on ne dérogera pas à la règle, avec de nombreux pouvoirs qui ont tous un intérêt différent et qui surtout, peuvent être améliorés. Chaque amélioration apportera de la puissance supplémentaire, mais améliorera également le champ d’action par exemple. Pour se faire, il faudra récupérer des étoiles spéciales dans des niveaux de défis dédiés à cela.
Mais la véritable nouveauté, c’est le transmorphisme. À plusieurs moments dans le jeu, vous aurez la possibilité de manger un gros objet spécifique : Un distributeur de boissons qui vous permettra de tirer des canettes, une voiture qui permettra de foncer sur les ennemis, un chariot élévateur pour atteindre des objets en hauteur, et j’en passe pour ne pas tout vous dévoiler. Si cette nouveauté n’est que peu exploitée au finale, elle permettra d’ajouter une couche de gameplay supplémentaire venant diversifier l’expérience de jeu, et ainsi éviter de trop lasser.
Un village des Waddle Dees sous-exploité
Autre nouveauté dans ce Kirby et le Monde Oublié : le village des Waddle Dees. Au fur et à mesure que vous en délivrerez, ils viendront peupler leur village pour le reconstruire petit à petit. Différents paliers permettront de débloquer la construction de certaines infrastructures permettant par exemple de jouer à des mini-jeux, d’acheter des consommables et améliorations ou encore une arène de combat. Mais le cœur du village reste essentiellement l’armurerie qui permettra d’améliorer vos pouvoirs.
Malheureusement, en dehors de ça, ce village reste assez peu exploité en réalité. Il sera un passage obligé, certes, mais je n’ai jamais ressenti l’utilité d’aller m’y attarder pour les mini-jeux ou autres stands.
Quand on achète un Kirby, on sait que l’on aura un jeu sans challenge ou presque. C’est le jeu détente par excellence, mignon, dépaysant et agréable. Sur ces points, Kirby et le Monde Oublié réussit le pari, avec une très bonne diversité de mondes, bien que classiques dans leur thème, une musique de qualité et une caméra impeccable.
Article réalisé à partir d’un exemplaire commercial.
Acheter Kirby et le Monde Oublié sur Fnac.com ou Amazon (lien affilié)
Leave a Comment