Vous le savez peut-être, j’ai actuellement un Plantronics RIG (celui avec le mixeur audio) comme micro-casque de jeu. Bien que la qualité sonore soit exceptionnelle, il n’est pas exempt de défauts, notamment au niveau de son micro-perche très fragile, non-rétractable et directement accroché au fil (ce qui provoque un bruit si vous touchez le fil…). Le constructeur ayant sorti il y a quelques temps une nouvelle gamme, j’ai décidé de sauter le pas ! Avant de reculer.
Le confort
Le Plantronics RIG 500HD est identique au 50OE. La seule différence vient du fait que ce dernier est livré avec une paire d’oreillettes supplémentaires et se la joue kikoo-esport-esl-argent. Un bel élément marketing pour dire que le casque est conçu avec l’aide des e-sporti·ves·fs. J’espère qu’ils sont un peu plus exigeants que cela…
Niveau confort, c’est indéniable, la légèreté du RIG 500HD et le fait qu’il ne soit pas trop serré sont deux éléments très positifs. Pas de mixeur ce coup-ci, un simple câble USB fera l’affaire, et c’est tout aussi bien. Quoi que… Il est trop court pour aller directement derrière le PC, et surtout, il n’y a rien sur la télécommande filaire, mis à part un bouton pour activer/désactiver le Dolby Surround. Super utile (#ironie).
Le casque n’a pas le même style de réglage de taille de tour de tête comme on a l’habitude d’en trouver ailleurs. Ici, trois crans à clipser via l’arceau principal (en plastique, allons-y) viendront déterminer un ordre de grandeur qui sera ajusté ensuite par un astucieux système de second arceau en cuir mousse monté sur élastique. Le confort procuré est ainsi excellent, et très adaptatif. Non, il n’y a pas à dire, question confort, le Plantronics RIG 500HD est top.
« Question confort, le Plantronics RIG 500HD est top. »
Le casque dispose d’un micro rétractable, non-monté sur le fil. Autant vous dire que j’attendais ça avec impatience ! Mais si mes camarades de jeux étaient contents du son et de son volume, je l’étais un peu moins en ce qui concerne la solidité de la chose. En effet, il ne m’a pas paru plus robuste que sur mon Plantronics RIG actuel, et possède surtout un système de sourdine absurde. Pourquoi absurde ? Et bien parce que lorsque vous relevez le micro à mi-course, il ne se mute pas. Il faut réellement le pousser jusqu’en haut, jusqu’à entendre un « clic » pour que la sourdine s’enclenche. Enfin, au vu de mon expérience sur les casques audio, je ne donne pas cher de la peau de cette perche.
La qualité du son
Le Plantronics RIG que je possède actuellement est pour moi le casque avec la meilleure qualité sonore que j’ai pu entendre. Il est donc l’étalon idéal pour comparer avec la concurrence, ou ici avec ses descendants.
Aucune surprise, le RIG 500HD possède une restitution sonore excellentissime. Il fait même légèrement mieux que mon RIG actuel : les mediums me paraissent davantage équilibrés et permettent de mieux mettre en valeur les graves et les aigües. Le Dolby surround que vous pouvez activez/désactiver ajoute une couche supplémentaire dans la qualité sonore, avec une spatialisation excellente, bien que les voix donnent l’impression d’être dans une pièce qui résonnent. Mais l’on s’y fait très vite.
La qualité du produit
Je reviens enfin sur ce qui m’a fait revenir en arrière. En effet, j’étais parti pour garder ce casque, mais au vu du nombre impressionnant des points négatifs et de leur caractère pénalisant, je me suis résigné à retourner le produit au magasin.
« Le casque souffre de trop nombreux points négatifs »
Pour résumer :
- Le câble USB est trop court ;
- Il n’y a pas de télécommande filaire ;
- Le micro-perche semble très fragile ;
- Le système de sourdine est peu pratique ;
- Les oreillettes ne se tournent pas à 90° pour se poser sur les épaules ;
- L’aspect plastique général ne donne pas l’impression d’un produit solide.
Même si le Plantronics RIG 500HD propose un confort indéniable et une excellente restitution sonore, le casque souffre tout de même de trop nombreux points négatifs pour rivaliser avec mon RIG classique. Bien que le prix (autour de 70 €) soit sûrement la raison du comment du pourquoi, je doute cependant que les professionnel·le·s de l’eSport aient validé un tel produit.
Acheter le Plantronics RIG 500 HD à moins de 70 € (je vous aurais prévenu·e).
Article réalisé à partir d’un exemplaire commercial.
Bonjour,
Bien que le test ait été réalisé il y a bientôt 2 ans, je me permet de revenir dessus.
J’ai en ma possession le casque en question, ce fameux plantronics RIG 500HD et la conclusion qui y est apporté ne me paraît pas fondé.
Un test ne doit pas s’arrêter à un avis personnel. Il doit permettre a tout les types d’utilisateurs de se faire une idée du produit via l’utilisation qu’ils en auront et les conditions mis à leurs dispositions. Hors là, malgré les points positifs que tu fais ressortir tu rejettes le produit comme si celui-ci était un échec de la part du constructeur.
Par ailleurs les défauts que tu lui reproche ne sont pas fondés comme je disais car tu dis que ni la perche ni l’aspect plastique ne te semble solide. Ok, mais on se fit pas à un semblant de solidité. On le test, sur la durée, lors d’une utilisation quotidienne. Et là on peut réellement se faire un avis.
Personnellement pour le casser, à moins de faire un 8 avec l’arceau (et encore je l’ai vu faire en vidéo et t8ut se passe bien) et où d’envoyer le casque à mach10 par terre, y a de faible chance de le casser dans une utilisation dite normale.
Maintenant concernant la longueur du câble, pareil, pour ma part mon pc se trouve à moins d’un mètre de moi. Qui plus est j’ai la possibilité de brancher mon casque directement sur mon clavier. Donc le câble est trop court pour qui ?
Enfin voilà tout ça pour dire que le casque à certes des points à revoir mais pour le prix il conviendra je pense à beaucoup de personnes. Car celui-ci reste néanmoins de très bonne facture.